Nos Centenaires par Région...Pays

La Japonaise Misao Okawa, qui se prévalait du titre de doyenne de l'humanité, est décédée mercredi 1er avril à l'âge de 117 ans, moins d'un mois après avoir fêté son anniversaire. Cette coquette petite dame, née le 5 mars 1898 et issue d'une lignée de marchands de kimonos de la ville d'Osaka, était officiellement devenue la plus vieille femme du monde à l'âge de 114 ans, en février 2013. Elle succédait alors à une autre Japonaise qui venait de s'éteindre à 115 ans. Le mois dernier, Mme Okawa s'était prêtée à l'occasion de ses 117 printemps à une très joyeuse séance de photos, vêtue d'un ravissant kimono rose, une fleur de la même couleur ornant sa blanche chevelure. En savoir plus sur ........ 59 000 centenaires répertoriés au Japon Mère de trois enfants, grand-mère de quatre et arrière-grand-mère de six, elle était entourée de sa famille, notamment de son fils aîné, âgé de 92 ans, et d'un dernier petit rejeton de deux ans. Elle paraissait alors en bonne forme malgré son âge avancé. Interrogée sur le secret d'une telle longévité, elle avait avoué... « ne pas savoir ». Le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, est aussi un Japonais, de 112 ans. Né le 5 février 1903, il avait officiellement décroché le titre l'été dernier. L'espérance de vie des hommes nippons a franchi pour la première fois en 2013 les 80 ans (80,21 ans), tandis que leurs compatriotes femmes détiennent la palme mondiale de la longévité (86,61 ans). Environ un quart de la population du Japon est âgée de 65 ans et plus, une proportion qui devrait atteindre 40 % d'ici à 2060. Il y avait près de 59 000 centenaires répertoriés au Japon en septembre dernier, selon les statistiques officielles du ministère de la santé. Parmi eux, 87 % sont des femmes. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/japon/article/2015/04/01/la-japonaise-doyenne-de-l-humanite-est-morte-a-117-

Sakari Momoi, un Japonais âgé de 111 ans a officiellement décroché le titre d'homme le plus vieux au monde, rejoignant sa compatriote de 116 ans, Misao Okawa, au rang des doyens de l'Humanité. Cet homme né le 5 février 1903 à Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima, a reçu le prestigieux certificat des mains d'un responsable du Guinness des records à l'hôpital où il est pris en charge à Tokyo. Visiblement en forme pour son âge selon les images diffusées par la télévision japonaise, M. Momoi, qui avait revêtu pour l'occasion costume noir et cravate gris argenté, a déclaré d'une voix un brin faible, mais néanmoins assurée, qu'il espérait vivre encore deux ans. Selon les autorités de Saitama, où il a vécu de longues années, l'homme est alerte, bien qu'un peu dur d'oreille. Il communique avec son entourage par l'écriture et apprécie le sumo. Passionné de lecture, cet ancien enseignant possède une bibliothèque de quelque 2 000 livres. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/08/20/sakari-momoi-111-ans-nouveau-doyen-de-l-humanite_4473703_3224.html#bWDX2Vp2AFw0SXzh.99

Li Ching-Yuen, aussi connu sous le nom de Li Ching-Yun (en chinois traditionnel 李清雲, mort le 6 mai 1933) est un herboriste chinois qui aurait vécu plus de 256 ans. Bisou Li Ching-Yuen expliquait que le secret de sa longévité résidait dans la formule suivante : « Garder un cœur au repos, s'asseoir comme une tortue, marcher vivement comme un pigeon, et dormir comme un chien. »...Confus...Li Ching-Yuen aurait eu 23 femmes et plus de 200 enfants.

L'espérance de vie des hommes japonais a franchi l'an dernier pour la première fois la barre des 80 ans, tandis que leurs consoeurs détiennent la palme mondiale de la longévité (86,61 ans). Environ un quart de la population du Japon est âgé de 65 ans et plus, une proportion qui devrait atteindre 40 % d'ici à 2060. Il y avait près de 55 000 centenaires répertoriés au Japon en septembre dernier, selon les statistiques officielles du ministère de la Santé. En savoir plus sur ........

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. » Abbé Pierre

Algérie : Mort du plus vieux centenaire du monde à l'âge de 140 ans**Le journal algérien Achourouk a annoncé dans son édition du dimanche 12 janvier 2014 la mort du plus vieux centenaire du monde, Moubarak Rahmani, à l'âge de 140 ans. Le journal a rapporté que le défunt était né en 1884. Il a vécu toutes les crises et guerres du 20ème siècle et tout au long de sa vie, il n'est allé qu'une seule fois à l'hôpital, s'est marié à 3 femmes et a 100 petits-fils.

Le 8 novembre 1914 naissait Pierre Demers. Le 8 novembre 2014, il célébrait son centième anniversaire. En 1933, Pierre Demers obtint son baccalauréat de l'Université de Montréal, l'année même où l'Acfas tenait son premier congrès annuel. Le jeune physicien était présent. En 2012, dans le cadre du 80e Congrès de l'Acfas, le sociologue et historien des sciences Yves Gingras, lui-mêne formé en physique, rendait hommage à Pierre Demers. Pour sa part, M. Demers a prononcé une allocution..

Benoît Lacroix, né Joachim Lacroix2,3,4,5 le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse, Québec, et mort au Québec le 2 mars 2016 à l'âge de 100 ans1, fils de Caïus Lacroix et de Rose-Anna Blais, est un prêtre dominicain, théologien, philosophe, médiéviste et professeur québécois. Il est aussi connu pour son analyse de l'œuvre du poète et écrivain québécois Hector de Saint-Denys Garneau6.

Au début des années 1930, elle prend conscience de l'inégalité entre les hommes et les femmes. Elle a un emploi de secrétaire dans la fonction publique, mais en pleine crise économique, son salaire ne suffit pas à subvenir aux besoins de sa mère, de ses frères et de ses sœurs. Elle demande à Adélard Godbout, alors ministre de l'Agriculture, une augmentation de salaire qui lui sera refusée. Le ministre Godbout lui explique qu'elle reçoit déjà le salaire maximal auquel elle a droit en tant que femme. Un homme au même poste, lui explique-t-il, aurait eu droit à un salaire plus élevé. Annette Côté-Savoie n'en revient pas. C'est à ce moment, dit-elle, qu'elle est vraiment devenue féministe. Puis, elle a transmis ce désir d'équité à ses enfants et son époux.

La doyenne de l'humanité est décédée hier à 122 ans. Jeanne s'en est allée, calmement. Née en 1875 à Arles, Jeanne Calment était devenue une star médiatique depuis quelques années.

VIDEO. CERTIFICAT DE NAISSANCE À L’APPUI, CET INDONÉSIEN AFFIRME AVOIR 145 ANS VIDEO. Certificat de naissance à l’appui, cet Indonésien affirme avoir 145 ans 29/08/2016 FacebookTwitterPinterestNewsletter Mbah Gotho n’est plus tout jeune. Et pour cause, cet Indonésien affirme être né en 1870. Cela ferait de lui l’homme de plus vieux du monde. Mbah Gotho dit être né le 31 décembre 1870 sur l’île de Java, en Indonésie. Pour le prouver, il montre sa carte d’identité officielle. Le bureau du recensement indonésien confirme également que cet homme est bien né en 1870. Né cinq ans seulement après la mort d’Abraham Lincoln, il aurait vécu à la même époque que Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Napoléon III ou encore que la reine Victoria. Toute sa famille est décédée L’homme réside encore chez lui et est capable de se déplacer et de jardiner seul. Une vidéo relayée par le quotidien britannique The Independent montre le vieillard en train de vaquer à ses activités et fumant une cigarette sur sa terrasse. Néanmoins, l’homme déclare être épuisé par ses 145 années d’existence et avoir l’envie de mourir. Il faut dire que Mbah Gotho vit seul. Ses frères et sœurs, ses quatre épouses mais également tous ses enfants sont aujourd’hui décédés. De son côté, le vieillard indique qu’il prépare son décès depuis 1992, date depuis laquelle sa pierre tombale l’attend.

images/letrietrejeune9k13.gif
L
a jeunesse n'est pas une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
une qualité de l'imagination, une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années :
on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande
comme l'enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements
et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages
de la nature, de l'homme et de l'infini.
Si un jour, votre coeur allait être mordu par le pessimisme
et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Général Mac Arthur, Normal Instructor & Primary Plan ,1945. 

Une vie énergisante n'a pas d'âge....

De cause à effet, il y' aura des valeurs ( la Gratitude & le Gré ) d'une société Juste.

Toujours est-il, et ce, par défaut:

Entrainer, préparer nos jeunes aux jeux Olympiques.

Outre, aussi, C'est légitime de:

  • Ø  Motiver nos ainés (és) et mobiliser toutes les instances aux ‘’ Centenairiats ‘’.
  • Ø  Et Pourquoi pas ?

 

Être jeune (Samuel Ulman) - La vie n'a pas d'âge (Prévert) - La vieille femme grincheuse - La vie (Mère Teresa) -Touche (Monique Wauqiez ) - Habitude (P. Baudiquey) ) Un sourire - Pense qu'il faut... - Accepter la vie (C.Tal Schaller) - S'entendre - Être en relation (V. Satir) - Écoute (M.Quois) - Recueillement ( Baudelaire) - Recommence...-Les murs ne sont pas toujours au-dehors (J. Salomé) - Changement (Follereau) - Prenez le temps - Alzheimer(Séverine, 15 ans) - Les vieux (J. Brel) - Les mains d'Elsa (Aragon) - Alors la paix viendra (P. Quilbert) - On me dira c'est pas sérieux (G. Thomas) - Bivalence (Ruskin) - Si... (Kipling)