règlements de l’Association du ''V@ê ''

Le Soleil assiste le V@E

La race humaine est toujours à la recherche d’innovations technologiques pour faciliter son quotidien. Fort heureusement, cette soif permanente de découvertes technologiques se transforme petit à petit en un engouement pour l’amélioration de la technologie écologique. En effet, à nos jours, les chercheurs se penchent beaucoup plus sur les meilleures façons d’alimenter les besoins quotidiens de l’homme en se basant sur l’énergie renouvelable, à l’exemple de l’exploitation de l’énergie solaire pour l’électricité ou encore des nuages pour l’eau potable sans oublier les éoliennes et les hydroliennes.

Ces cinq dernières années, les chercheurs venus des quatre coins du monde ont poussé leur recherche sur l’énergie renouvelable. En France, en Hollande et aux États-Unis d’Amérique par exemple des chercheurs issus de grands centres de recherches ont établi des systèmes pour extraire de l’électricité venant des plantes vivantes. Cette technologie verte proprement dite est toujours en phase d’amélioration et tous espèrent sa vraie mise en place pour les futures générations. Si ce projet aboutit, la race humaine dépassera progressivement sa tendance à polluer son habitat avec les gaz à effet de serre nocif.

Il y a déjà plus de cinq ans de cela, des chercheurs du centre de recherches Pascal Paul ont travaillé sur l’extraction d’une énergie électrique produite par un cactus. Rappelons que ce centre de recherches est une entité rattachée au CNRS. Le principe de base de l’expérience de ces chercheurs est la conversion de l’énergie solaire que la plante absorbe en énergie électrique.

La proposition du géant américain MagCap Engeneering proposition du géant américain MagCap Engeneering Aux États-Unis d’Amérique, l’entreprise MagCap est sur un projet d’extraction de courant électrique venant d’un arbre. Ce projet est entre les mains de cette entreprise depuis 2006. Aujourd’hui, le projet prend une grande avancée et les chercheurs de l’entreprise sont sur le point de mettre en place une stratégie pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Le principe a été inspiré de la foudre qui traverse le corps d’un arbre selon l’un des initiateurs du projet. Les chercheurs se sont basés sur cette production électrique naturelle qui émane en grande partie de la terre en se servant de l’arbre comme pôle positif et de la terre comme pôle négatif. Le dispositif consiste donc à planter un métal conducteur dans l’écorce d’un arbre à une profondeur de 3 cm et d’enfoncer un tuyau en cuivre à une profondeur de 19 cm dans la terre et de relier le tout avec un voltmètre banal. Le courant produit est continu et va de 0,8 à 1,2 V, mais pour qu’il soit bien efficace, il faut encore le stabiliser.

La pile à combustible microbienne de chez les Hollandais pile à combustible microbienne de chez les Hollandais La société Plant-e qui est d’origine hollandaise a également fait ses preuves dans cette course à l’énergie électrique verte. L’initiateur du projet est un ingénieur nommé Marjolein Helder. Le projet hollandais est basé sur l’exploitation des enzymes rejetés dans le sol qui sont issus de la photosynthèse d’une ou de plusieurs plantes. Comme une plante n’utilise pas en totalité les énergies transformées au cours de la photosynthèse, elle rejette dans le sol des enzymes qui ont une grande potentielle énergétique. C’est donc dans le sol qui avoisine les racines de la plante que cette source d’énergie est stockée.

Nous ne sommes pas loin de la vraie énergie verte pas loin de la vraie énergie verte Comme tous prônent l’utilité et la nécessité de la production d’énergie verte à grande échelle pour des fins économiques et écologiques, nous pouvons aujourd’hui dire que nous ne sommes plus loin de la vraie énergie verte. Cette exploitation d’énergies venant d’organismes végétaux est en effet une solution qui promet une grande révolution pour la planète d’ici quelques années. Si les projets de production d’énergie renouvelable ont été focalisés sur les ressources de l’air, de l’eau, du soleil ou des organismes transformés comme la biomasse au cours de ces 20 dernières années, de nos jours, les chercheurs valorisent la production d’énergie renouvelable venant des plantes.

Paysage lunaire uniqueOh là là ! Clic (voir video ) sur la Biomasse Cool               

Notre conviction est toujours pour un développement écologique qui s'associe à une logique économique.

       Aime bien  PROGRAMME   &  ACTIONS

Aime bienclic: ألدراجةالكهربائة 

Oh là là ! Clic (voir le video) : Notre objectif Cool               

Notre conviction est toujours pour un développement écologique qui s'associe à une logique économique.

 

 

 

‘’ Je_ S@vë ’’ : C’est une est association à but non lucratif (enregistré) .

Face aux tourments des changements climatiques.

‘’ Je_Sauvegarde’’ est, aussi, un regroupement de personnes qui décident de mettre en commun des moyens et des mesures d’atténuations.

INFORMER, Sensibiliser, Motiver, Former & Agir.. )  Afin d’entrainer, exercer une réflexion et la mise en pratique: Aménager  des systemes combinés ( Biomasses & Solaires).

           Mission  de  ‘’ Je_S@vë ‘’

     Dans ce cadre , socio-économique-politique-mondial actuel,

‘’ Je_S@Vë ‘’ travaille activement d’une part, à :

-          Promouvoir des alternatives énergétiques renouvelables et la réduction de la dépendance  aux énergies fossiles.

Participer à l’élaboration de solutions transitoires du transport des hydrocarbures.

-     Participer à l’élaboration d’une vision énergétique pour l’ensemble du Québec et du Canada;

v Encourager les élus à développer et maintenir l’électrification @ssistée ( aux Biomasses  &  Solaires) les moyens de transports .

v Favoriser les mesures d’atténuations ‘’ Bilan Carbone’’.

v Aménager des abris Solaires.

v Et d’autres...

                                   Je Carbure @ L'énergie Solaire.                                                               

 

 Fond vert

 

    Objet Fond Vert : subventionner par le Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports

      Conditions d’admissibilité  : le contenu de la section

     Les personnes morales sans but lucratif, communément appelées « organismes sans but lucratif » (OSBL) ou « organismes à but non lucratif » (OBNL), légalement constituées sont admissibles au programme.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/electrification/programme-soutien-promotion-electrification-transports/Documents/Formulaire-Proposition-projet.pdf

    Mission 

  • Ø  Dans le plan de chaque MRC  le Conseil  municipale des Basses Laurentides doit promettre et attribuer une exonération fiscale pour les Commerces, petites et moyennes entreprises….hôtels qui installeraient des points de charge avec Abri & panneaux Solaires.
  • Ø   Inciter à l’achat de véhicules propres : V@ë, Vélo ëlectrique assisté par des panneaux Solaires ou toutes autres mobiles intelligents.
  • Ø   Faut-­il encore avoir à disposition suffisamment de bornes de recharge dans chaque Abri (station Solaire).

L’objectif est de tripler le nombre de bornes en deux ans.

  1. Démocratiser le VAE : les pouvoirs publics votent des décrets ainsi que les professionnels du secteur facilitent l’accès à ce nouveau mode de déplacement en proposant des aides à l’achat, et un accompagnement vers l’adoption a ce mode de transport
  2. Aménager des pistes cyclables
  3. Prise de conscience du citoyen : éviter les (GES) émissions de gaz à effet de serre liées aux trajets en voitures individuelles.
  1. Adhérer aux mesures d’atténuations & au programme de la COP21.
  2. Intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités des PMI : (petite & Moyennes Entreprises).
  3. Faciliter l’usage des VAE (Vélo Électrique Assisté à l’énergie Solaire) qui s’intègre parfaitement à une bonne politique de GES.
  4. Accorder une ‘’indemnité kilométrique vélo’’ reste une mesure facultative d’incitation des entreprises à verser $ 0,25 du kilomètre parcouru à leurs collaborateurs qui rejoignent leur lieu de travail en employant un vélo, assisté électriquement.
  5. Un aménagement cyclable :  type d'aménagement d'itinéraire destiné exclusivement au cycliste, destinée à sécuriser des pratiques comme le cyclisme urbain, le cyclisme sur la route, et lecyclotourisme sur le … parc linéaire Le p'tit train du nord; Exemple : Faire le tracé d’une piste cyclable de :  St Janvier, St Augustin, St Monique, St Canut …..
  6. Décréter et accorder une indemnité ‘’kilométrique vélo’’ est exonérée d’impôt sur le revenu, jusqu’à $300.00 pour les salariés et non-salariés.
  7. Encourager nos retraités (ainés & Centenaires) à pratiquer le VAE  au   parc linéaire Le p'tit train du nord;

 

 Crédit photo : Tree WiFi / Facebook

            Quel est cet étrange objet installé dans les arbres Je_S@Vë الطاقة المتج     d’Amsterdam aux Pays-Bas ? Serait-ce un nichoir pour les oiseaux ? Ca y ressemble, mais ce n’est pas ça. Cette boîte est unTreeWiFi !                                                                                                                 A quoi peut-elle bien servir ? Comme son nom l’indique, c’est une borne wifi, mais pas seulement. Explications.

          A l’intérieur de cette petite cabane en bois, son inventeur Joris Lam, a placé des capteurs qui mesurent la pollution de l’air. Quand elle s’illumine en vert, l’air est de bonne qualité et la borne diffuse gratuitement une connexion wifi. Génial !

 

 

 

 

 


le Bilan Carbone

La réalisation de ce projet pilote au Park linéaire ‘’ Petit Train du Nord ‘’, dans nos zones urbaines, se traduira par une diminution des émissions de GES  des véhicules de (+) plus que 4 945 tonnes éq. CO2 par année, ce qui équivaut à retirer au (+) plus que 1 454 voitures des routes du Québec. ( Si on compare l’octroi de la subvention maximale de 4,5 M$ à l’entreprise ArcelorMitt)..

 

 

 Les parcs linéaires s'ouvrent au public le 20 mai

 

 

Aménager une STATION Touristique

(une flotte de 15 V@ E)

Soyons les premiers au parc linéaire, Le p'tit train du nord et pourquoi pas d'autres  dans toutes les MRC ..?

 

 

=================================================================================

Je Carbure @ L'énergie Solaire !.......