Serre Solaire passive en bordure de notre parc Linéaire

L'humus se distingue du compost par son origine naturelle

Fruits & légumes cultivés a la Main

Plus le temps passe,
plus notre époque semble donner raison
à notre agriculteur philosophe......Pour s’en convaincre,
revoici ( ci-dessous, Vidéo) Pierre Rabhi ''de l’écologie heureuse, humaniste et optimiste ''.
Projet pour notre Ville
Transformer la ville,
la rendre plus saine,
plus conviviale et plus verte,
c’est tout à fait possible !
La preuve à Montréal où une poignée de bénévoles volontaires ont créé une rue 100% comestible en deux jours seulement !

La transformation de la rue Basile Patenaude (c’est son nom) a été inaugurée hier dans le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal. Il n’a fallu que 48 heures à une trentaines de passionnés pour en faire un véritable self-service du bio !

Une initiative formidable qui n’est pas sans nous rappeler les valeurs des Incroyables comestibles, ce mouvement qui milite pour la réappropriation des espaces publics et pour la culture collective et partagée de fruits et légumes bios partout en ville !

Habiter dans une rue pareille, ça ne doit pas être mal, non ?
À quand des initiatives similaires à St Jérôme ...le long de la piste cyclable ( exemple de: la rue Fillion , jusqu’a l'académie La fontaine)
et dans d'autres...... Quartiers ?.........Planter des fines herbes et une brochette de Biodiversité fruits & légumes pour :monsieur_madame ''TOUT le monde''.

Je dois saluer la Fondation TD des amis de l'environnement et la ville de St Jérôme qui a organisé ( le 25 Septembre 2016) : ont planté 165 arbres sur la rue de la Volière.
=-= http://www.actu-environnement.com/ae/news/aquaponie-facilite-implantation-fermes-urbaines-paris-toulouse-gardanne-27630.php4#video&xtor=EREC-107

Un environnement choyé et préservé

L’objectif initial était alors d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire.

C’était déjà ambitieux, mais le résultat ira bien au delà de leurs espérances !
Très rapidement, les jardins potagers se mettent à fleurir aux quatre coins du village, un peu à la façon des Incroyables Comestibles (qui ont d’ailleurs envoyé quelque-uns de leurs membres en renfort).

De 2013, à 2015, le nombre de jardins potagers est passé de 1… à 40 ! Suffisant pour fournir assez de nourriture à toutes les familles !

********* En Normandie ***************
Longtemps perçue comme une idée fantaisiste, la permaculture séduit enfin les plus grands spécialistes de l’agriculture. Même le très sérieux Institut national de la recherche agronomique (l’Inra) est désormais conquis ! La preuve avec cette étude passionnante aux résultats spectaculaires.

La permaculture c’est produire du bio, dans le respect des écosystèmes et en s’appuyant sur la nature plutôt que sur la chimie et la mécanique. Sur le papier, c’est bien joli, mais en vrai, est-ce que ça marche et, surtout, est-ce que ça paye ? Oui, répond désormais l’Inra, en s’appuyant sur quatre longue années d’observation de la ferme du Bec-Hellouin, en Normandie.

  • Aime bienClic ( voir) Economiser 70%  d'eau avec  les  Oyas             
  • Aime bien  Mon jardin a la maison..........Aime bienOGARNEN
  • Source : Shutterstock

     Source : Ville de Paris
 DIY 10 jolies plantes pour la maison ( ananas, avocat, citron, lavande, fruit de la passion, gingembre, patate douce, succulentes, mousse, hortensias)

         

         (vidéo) Une rue 100% comestible dont les fruits sont en libre service !

                Aime bienC'est un Quartier de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal

    ruelle-verte-comestible-fruits-legumes-montreal-une

     

    •       L'humus se distingue du compost par son origine naturelle   Voir  (vidéo) Notre espèce est un accident ( Pierre Rabhi )

     

     

     Source : Ville de Paris

     

     

                                                  La permaculture est une méthode systémique     et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle Source : Workaway

Contre l’utilisation du glyphosate

Nous espérons aussi que les autres pays Canadiens .....européens profitent de cette opportunité pour que l’agriculture et les élevages en Europe deviennent plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. C’est ce que les citoyens veulent. »

Les plantes sont des organismes vivants capables de voir ! L’hypothèse a été publiée dans une revue scientifique par le professeur italien Stefano Mancuso. Pourtant, d’après nos connaissances, elles n’ont pas d’yeux ni de système nerveux. Cela vaut bien quelques explications.

Les plantes nous regardent. Elles ont la capacité de déchiffrer les choses qui sont autour d’elles. Stefano Mancuso est le directeur du laboratoire de neurobiologie végétale de l’université de Florence en Italie. Comment est-il arrivé à formuler cette hypothèse ? Il prend l’exemple d’une plante qui vit au Chili : la Boquilla trifoliolata :

« Cette plante a une extraordinaire capacité au mimétisme. Elle grimpe à l’arbre et ses feuilles prennent l’aspect des feuilles de l’arbre. Autrement dit, elle change sa morphologie, sa couleur et sa consistance. Ses feuilles peuvent devenir plus grosses, plus fines et même se faire pousser des épines ! »

Suivre
"Le piante ci vedono, hanno 'sensori' sulle foglie" http://fb.me/3gXxRmY1j
09:02 - 26 Sept 2016
Photo published for Firenze, lo studio: "



j'aime
Cette étude de Stefano Mancuso se base sur un principe qu’il énonce ainsi :

« Pour que l’on puisse imiter, on a besoin de connaître ce que l’on veut imiter. »

 Crédit
 photo : Marco Uliana / Shutterstock

« Ce ne sont pas vraiment des yeux, Le Conseil d'Etat porte la question des nouveaux OGM devant la justice européenne        mais des lentilles qui ont la capacité à partir de la feuille de transporter les rayons de la lumière et des images qu’elles reçoivent. »

C’est comme s’il y avait des capteurs sur les feuilles des plantes.

      Ces dernières années,''la Boquilla trifoliolata''      les recherches menées par Stefano Mancuso ont contribué à considérer le monde végétal sous un angle inédit en mettant en relief des caractéristiques surprenantes.

         Pour mieux comprendre et apprécier la vision de ce biologiste italien,

         regardez et écoutez cette conférence passionnante et pédagogique : « les racines de l’intelligence végétale ». Il remet en cause la perception que nous avons du monde.

     Utilisez des couches culottes dans vos plantes en pot1

          Cool Video  Comment reconquerir la Terre ?

 3

 6

 

         Le jardinage n’est pas aussi simple qu’on le croit, 

                                mais avec ces astuces de          jardinage, tout le monde peut avoir la main verte !                                                  Suivez ces astuces de jardinage simples et vous pourrez sûrement faire pousser toutes les plantes que vous voulez !

clic & lire Ha haUn envahisseur chez moi que faire ?image001

 2

 

http://astucito.com/parce-que-vous-avez-lu-12-astuces-de-jardinage-nous-recommandons-2/

 

 

                   Bisou  Clir & Lire Le concept

          Label Abeille propose une solution innovante aux entreprises, aux apiculteurs et au grand public : la ruche « connectée ».

               Dotées de nombreux capteurs et d’un système antivol, la base connectée Label Abeille permet de mesurer le poids, la température, l’humidité, la luminosité, l'orientation, la géolocalisation ou encore la pression atmosphérique. Ces données sont envoyées via SiGfox ou le réseau GSM sur votre compte personnel. La base connectée rend la ruche « intelligente » et facilite le suivi de la colonie. En savoir plus

               A partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, votre compte personnel Label Abeille vous permet de surveiller la santé de vos abeilles et leur productivité. Vous recevez des alertes par mail ou sms lorsque votre intervention est nécessaire (vol, miellée, essaimage…) : vous gagnez du temps et ne vous déplacez plus inutilement !

               La base Label Abeille est également un outil d’apprentissage et de communication. Grâce à son interface, les apiculteurs amateurs sont conseillés et les grandes entreprises partagent leur engagement auprès des abeilles. 

Soutenons un projet innovant pour les butineuses avec Label Abeille !

 

 10

 

Aime bien Pour gouverner la permaculture,

 5

 

       il faut la comprendre et,

      Bisou pour ce faire, ( Clic : voir ce video)

l’étudier,

l’observer,

expérimenter

et non la sacraliser. »

 9

 

 Source : Shutterstock

 

 

 

Crédit photo : Nick_Nick / Shutterstock.com

         L’Italie a fait un premier pas concret dans l’interdiction du glyphosate.

        Qui fera le suivant dans l’Union européenne ? La France ?

       la Belle Province.......? On vous tiendra informé de la situation...(....).

 

    A lire aussi : Un pays européen interdit le glyphosate sur son territoire : une première 

 Glyphosate-3D-balls.png

                 Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un désherbant total foliaire systémique, c’est-à-dire un herbicide non sélectif absorbé par les feuilles et ayant une action généralisée, autrefois produit sous brevet, exclusivement par Monsanto à partir de 1974, sous la marque Roundup. Le brevet est tombé dans le domaine public en 2000, d'autres sociétés produisent désormais du glyphosate.

                 Le glyphosate seul est peu efficace, car il n'adhère pas aux feuilles et les pénètre difficilement. On lui adjoint donc un tensioactif (ou surfactant). Ces produits sont connus pour provoquer des mortalités cellulaires (par contact direct avec une cellule ou un tégument et des irritations).

 

Pensez-y

Les plantes ne sont pas faites uniquement pour le jardin et la terrasse; avoir des plantes dans son intérieur apporte un havre de paix et une toute de décoration spéciale. Par ailleurs, nous sommes…