Poussières de la Soupe Céleste

De minuscules particules de poussière l’emportent de loin sur les météorites plus grosses et plus voyantes qui ont frappé la planète.
 Chaque année, notre planète rencontre des poussières de comètes et d’astéroïdes. Ces poussières interplanétaires traversant notre atmosphère donnent naissance aux étoiles filantes. Une partie d’entre elles atteignent le sol sous forme de micrométéorites.
 Un programme international mené depuis près de 20 ans par des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et du Museum national d’Histoire naturelle4 avec le soutien de l’Institut polaire français, a pu déterminer que 5200 tonnes par an de ces micrométéorites atteignent le sol terrestre.

 Des micrométéorites tombent depuis toujours sur notre planète. Ces poussières interplanétaires provenant de comètes ou d’astéroïdes sont des particules de quelques dixièmes à centièmes de millimètres qui ont traversé l’atmosphère et atteint la surface de la Terre.

  • 5200 tonnes / année

    De minuscules particules de poussière spatiale récupérées des couches de neige dans le centre de l’Antarctique.

    -*/*- C’est ainsi que les chercheurs ont pu estimer que le flux total de micrométéorites représente 5200 tonnes par an pour l’ensemble de notre planète.

    Il s’agit là du principal apport de matière extraterrestre sur notre planète, loin devant celui des objets de plus grandes tailles comme les météorites, dont le flux est inférieur à une dizaine de tonnes par an, expliquent dans un communiqué les auteurs de ces travaux, dont le détail est publié dans les Earth and Planetary Science Letters(Nouvelle fenêtre) (en anglais).

    La comparaison du flux de micrométéorites avec les prévisions théoriques confirme que l’essentiel d'entre elles provient très probablement de comètes (80 %) et le reste, d’astéroïdes, ajoutent les chercheurs.

  • micrometeorites

    Micrographie électronique d'une micrométéorite extraite des neiges antarctiques.

    PHOTO : CNRS/CÉCILE ENGRAND/JEAN DUPRAT

    Une partie de cette matière atteint le sol de la Terre sous la forme de micrométéorites.

    Pour arriver à collecter et analyser ces micrométéorites et en estimer la quantité, six expéditions ont été menées sur 20 ans à proximité de la station franco-italienne Concordia (Dôme C) à 1100 kilomètres des côtes de Terre Adélie, au cœur de l’Antarctique.

  • Objet celeste

    Selon le professeur en géologie Michael Higgins de l'Université du Québec à Chicoutimi, la Terre reçoit quand même des milliers de météorites chaque année, la plupart très petits, qui tombent un peu partout à sa surface.

    -*/*- La masse moyenne d’un fragment est probablement de l’ordre de 500 grammes.

    Une citation de : Michael Higgins, professeur en géologie à l'Université du Québec à Chicoutimi
    Des définitions importantes
    Astéroïde : un objet céleste dont l'orbite autour du Soleil est faiblement elliptique.
    Météore : la trace de lumière visible dans le ciel lors de la chute dans l'atmosphère terrestre d'un corps solide.
    Météorite : un fragment d’astéroïde qui atteint la surface terrestre.
    Météoroïde : un tout petit objet à l'extérieur de l'atmosphère terrestre provenant d’un astéroïde ou d’un noyau cométaire.
    Comète : un astre de glace sale qui, en s'approchant du Soleil, dégage du gaz et de la poussière pour former une queue.
    Cratère d’impact : la trace laissée par un gros météorite lorsqu’il percute la Terre.

Un volcan qui se trouve en Allemagne

💬 Le dicton disait : Il faut en tout prendre des précautions afin d'éviter au maximum les difficultés.
💬 Il est en effet plus aisé d'empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre.
🔥 : Le Laacher See est un volcan qui se trouve en Allemagne et qui mesure 2 kilomètres de diamètre.
💬 🔥 :En sommeil depuis 12900 ans,
ce volcan entre en éruption environ une fois tous les 10000 à 12000 ans.
Situé à proximité 💬 🔥 :de la Belgique,
💬 🔥 :du Luxembourg
et 💬 🔥 :de la France,
💬 🔥 : le volcan du Lac de Laach agite la communauté scientifique.
En effet, 💬 🔥 :une étude a permis d’observer des signes d’activité de plus en plus probants autour du volcan dont la dernière éruption date de 11000 ans.
Et il commence apparemment à montrer des signes de réveil.
Il s’agit d’un des volcans les plus gros du monde, la crainte qu’il se réveille est donc réelle et justifiée.
💬 🔥 :Qu’adviendrait-il en France si ce volcan entrait en éruption ?
Difficile à dire pour le moment, 💬 🔥 :mais les régions situées dans l’est devraient être touchées plus violemment que les autres.

التنوير لا زم لكشف الحقييقة💬 🔥

  • Chambre Magmatique

    🔥 : une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir et de lieu de différenciation du magma. Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira.
    🔥 : Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère7[source insuffisante] ;
    une cheminée volcanique qui est le lieu de transit privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface ;
    🔥 : un cratère ou une caldeira sommitale où débouche la cheminée volcanique ;
    🔥 : une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée volcanique principale et débouchant en général sur les flancs du volcan, parfois à sa base ; elles peuvent donner naissance à de petits cônes secondaires ;
    🔥 : des fissures latérales qui sont des fractures longitudinales dans le flanc du volcan provoquées par son gonflement ou son dégonflement[réf. nécessaire] ;
    🔥 : elles peuvent permettre l'émission de lave sous la forme d'une éruption fissurale.

  • C'est Quoi un Volcan

    💬 500 à 600 millions de personnes vivent sous la menace d'une éruption. Environ dix pour cent des humains sont menacés par les activités volcaniques3.
    💬 Pour prévenir ce risque naturel, il faut comprendre la formation des volcans et le mécanisme des éruptions.
    💬 C'est le sujet de la volcanologie. On peut dire vulcanologie.

    Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'éruption peut se manifester, de manière plus ou moins combinée, par des émissions de lave, par des émanations ou des explosions de gaz, par des projections de téphras, par des phénomènes hydromagmatiques, etc.
    💬 Les laves refroidies et les retombées de téphras constituent des roches éruptives qui peuvent s'accumuler et atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, la fréquence d'éruption et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées, la plus typique étant celle d'une montagne conique couronnée par un cratère ou une caldeira.
    💬 La définition de ce qu'est un volcan a évolué au cours des derniers siècles en fonction de la connaissance que les géologues en avaient et de la représentation qu'ils pouvaient en donner4.

  • Le dégazage

    T** 👉 ous les volcans en activité émettent des gaz, mais pas toujours des matériaux solides (laves, tephra).
    ** 👉 C'est le cas du Dallol qui n'émet que des gaz chauds.

    ** 👉 Gaz volcaniques
    Article détaillé : Gaz volcaniques.

    ** 👉 Des fumerolles dont le nuage trahit la présence d'eau et les cristaux la présence de soufre dans les gaz volcaniques.
    ** 👉 Les gaz volcaniques sont principalement composés de8 :

    vapeur d'eau à teneur de 50 à 90 % ;
    dioxyde de carbone à teneur de 5 à 25 % ;
    dioxyde de soufre à teneur de 3 à 25 %.
    Puis viennent d'autres éléments volatils comme le monoxyde de carbone, le chlorure d'hydrogène, le dihydrogène, le sulfure d'hydrogène, etc. Le dégazage du magma en profondeur peut se traduire à la surface par la présence de fumerolles autour desquelles des cristaux, le plus souvent de soufre, peuvent se former.

    ** 👉 Ces émissions proviennent d'un magma qui contient ces gaz dissous. Le dégazage des magmas qui progresse sous la surface du sol est un phénomène déterminant dans le déclenchement d'une éruption et dans le type éruptif.
    ** 👉 Le dégazage fait monter le magma le long de la cheminée volcanique ce qui peut donner le caractère explosif et violent d'une éruption en présence d'un magma visqueux.

⦁ ⦁ ⦁ 💬 ........pour un voyage virtuel Via:

⦁ "📌 Juste⦁ ⦁ 💬 ........ une note positive en 2021 :
⦁ 🌟Allez ensemble....!
⦁ je gomme
⦁ tu gommes
⦁ elle ou il gomme
⦁ nous gommons
⦁ vous gommez
⦁ ils/elles gomment l'année de confinemt.
⦁ Pensant utile,
⦁ ⦁ ⦁ 💬 ........pour un voyage virtuel Via:
⦁ 🌟 La grande et belle galaxie spirale NGC 1055 est un membre dominant d’ un petit groupe de galaxies à seulement 60 millions d’années-lumière de la constellation aquatiquement intimidante Cetus .
⦁ Vu de côté,
⦁ 🌟 l’univers insulaire s’étend sur plus de 100 000 années-lumière, un peu plus grand que notre propre galaxie de la Voie lactée .
⦁ Les étoiles colorées et hérissées qui décorent ce portrait cosmique de NGC 1055 sont au premier plan, bien dans la Voie lactée.
⦁ ⦁ ⦁ 💬 ........Mais le témoin rosâtre les régions de formation d’étoiles sont dispersées à travers des voies de poussière sinueuses le long du disque mince de la galaxie éloignée.
⦁ Avec une poignée de galaxies de fond encore plus éloignées, l’image profonde révèle également un halo carré qui s’étend bien au-dessus et au-dessous du bulge central et du disque de NGC 1055.
⦁ ⦁ ⦁ 💬 ........Le halo lui-même est entrecoupé de structures faibles et étroites, et pourrait représenter le mélange et répandre des débris d’ une galaxie satellite perturbée par la plus grande spirale il y a environ 10 milliards d’années .
⦁ 💬 ........Il y a des choses dans notre vie pour lesquelles il vaut la peine de se battre jusqu'à d'autres Constellations.. ⦁ 💬 ........Qu'en penses Tu?