• Femmes & Politique

    💥 ** Plus il y a de femmes au sein d’un gouvernement, plus ce dernier est susceptible de tenir ses promesses de campagne.
    ===💬 == La Finlande en avance

    Considérée comme une pionnière en termes d’égalité des genres, la Finlande, premier pays d’Europe à avoir accordé le droit de vote aux femmes (1906) représente sans conteste l’exemple à suivre en la matière. 💬 Son gouvernement actuel, majoritairement féminin, est dirigé par la Première ministre 💬 Sanna Marin depuis décembre 2019, deuxième femme à occuper ce poste dans ce pays.  ===💬 ===
    💥 ** C’est la conclusion d’une nouvelle étude américaine, réalisée aux États-Unis, au Canada et dans dix pays européens. 
    💥 ** -*/*-Ensemble, nous pouvons transformer la vie des femmes et des filles vulnérables des quatre coins du monde.
    💥 ** Kallas, 💥 ** Kamala Harris, 💥 ** Sanna Marin…💥 ** Abir Moussi ** 👉 Ces femmes récemment arrivées au pouvoir vont-elles enfin contribuer à redessiner le paysage politique et restaurer la relation de confiance entre citoyen et politicien ?
    ** 👉 C’est la piste explorée par des chercheurs de la Rice University (Texas).
    -*/*- ⦁ 👀 Sanna Mirella Marin (prononciation finlandaise: [ˈsɑnːɑ ˈmirelːɑ ˈmɑriːn]; née le 16 novembre 1985) est une femme politique finlandaise qui est Premier ministre finlandais depuis le 10 décembre 2019.
    ⦁ 👀 Membre du Parti social-démocrate,elle est membre du Parlement finlandais depuis 2015 et a été ministre des Transports et des Communications du 6 juin au 10 décembre 2019.
    ⦁ 👀 Après la démission d’Antti Rinneà la suite de la grève postale de 2019,Marin a été choisi comme Premier ministre le 8 décembre 2019.
    ⦁ 👀 À 35 ans, elle est la plus jeune femme chef d’État et la plus jeune Première ministre de Finlande.

    -*/*- ----------------------
    💥 **Angela Merkel est la première femme à devenir chancelière en Allemagne.
    💥 **À 51 ans, elle est par ailleurs la plus jeune cheffe de gouvernement de l’après-guerre dans ce pays.

    💥 ** Les Allemands connaissent le surnom, la gamine, qu’un chancelier précédent, Helmut Köhl, lui avait donné lors qu’il l’avait intégrée dans son cabinet dans les années 1990.

    💥 **Angela Merkel, possède-t-elle le doigté et un sens politique assez développé pour gouverner dans un contexte aussi fragile?

    💥 **C’est la grande question que se posent les Allemands.

    … 💥 ** la femme la plus puissante du monde et mère de l’Allemagne
    Elle a extrêmement gagné en puissance et en importance à travers la crise de l’euro qui, en fait, a fait émerger, d’une certaine manière, une nouvelle Allemagne.

    💥 ** Ulrike Guérot, directrice du bureau de Berlin, Conseil européen.....

  • L’étude se base sur les données du Comparative Party Pledge Group

    🌿 Kallas, née le 18 juin 1977 à Tallinn, est une femme d'État estonienne membre du Parti de la réforme d'Estonie.
    🌿 Elle est Première ministre depuis le 26 janvier 2021.
    🌿 Elle est députée au Riigikogu entre 2011 et 2014, puis députée européenne jusqu'en 2018.
    🌿 Elle prend cette année-là la présidence du Parti de la réforme.
    🌿 Après les élections législatives de mars 2019, elle tente sans succès de former un gouvernement. 🌿 Elle y parvient finalement en janvier 2021, en coalition avec le Parti du centre.

    Vie privée et carrière
    Kaja Kallas est la fille de Siim Kallas, ancien Premier ministre d'Estonie et commissaire européen . Elle obtient son diplôme d'enseignement secondaire à Tallinn en 1995 puis étudie le droit jusqu'en 1999 à l'université de Tartu. Elle rejoint cette année-là le barreau d'Estonie et devient à partir de 2003 membre du conseil de surveillance de plusieurs sociétés estoniennes.

    🌿 Députée estonienne
    Elle adhère en 2010 au Parti de la réforme d'Estonie. Elle est élue au Riigikogu en 2011 et prend la tête de la commission des Affaires économiques en 2014.

    🌿 Elle est de nouveau élue lors des élections législatives estoniennes de 2019 , au cours desquelles le Parti de la réforme arrive en tête avec 29 % des voix

  • الكاهنة التي تجرؤ وتفعل

    👉 💬 La Tunisie est toujours l'exemple.
    A savoir, depuis Allyssa ,
    👉 💬 il y' avait aussi الكاهنة التي حكمت قرطاج. ثلاثين سنة تقريبا..
    La Tunisie est l'exception arabo_musulman ((((( Berbère et Amazigh ))))) en matière de condition féminine.
    👉 💬 Notre souhait , une femme a la Présidence.....
    Qui sera le genre "*F*" et non l'inverse.
    -*/*- 💬 ولدت عبير موسي في عام 1975 في جمال من أب يعمل لصالح الأمن القومي وأم تعمل كمدرسة.
    وهي حاصلة على درجة الماجستير في 💬 القانون وشهادة الدراسات المعمقة في القانون الاقتصادي وقانون الأعمال، وأصبحت محامية في نقابة المحامين في محكمة التعقيب.
    💬 وهي أيضًا نائبة رئيس بلدية أريانة، ورئيسة لجنة التقاضي وعضو في المنتدى الوطني للمحامين في التجمع الدستوري الديمقراطي والأمينة العامة للجمعية التونسية لضحايا الإرهاب.

    في 12 يناير 2010، 💬 تم تعيينها نائبة للأمين العام للمرأة في التجمع الدستوري الديمقراطي. 💬 بعد سقوط نظام الرئيس زين العابدين بن علي وتفكك التجمع الدستوري الديمقراطي في عام 2011،💬 والذي عارضته كمحامية، انضمت موسي إلى الحركة الدستورية التي أسسها رئيس الوزراء السابق حامد القروي. في 13 أغسطس 2016، 💬 تم تعيين عبير موسي رئيسًا للحركة الدستورية، وتمت تسميته لاحقا باسم الحزب الدستوري الحر.
    ----------------------------
    🌿 L’étude se base sur les données du Comparative Party Pledge Group (CPPG), outil visant à évaluer les engagements pris lors des campagnes électorales et la capacité des politiciens à les tenir.
    🌿 Douze pays ont été passés au crible : 🌿 l’Allemagne,🌿 l’Autriche, la Bulgarie, 🌿 le Canada, l’Espagne,🌿 les États-Unis, 🌿 l’Irlande, 🌿 l’Italie, 🌿 les Pays-Bas,🌿 le Portugal,🌿 le Royaume-Uni et🌿 la Suède.
    « Ces données favorisent la compréhension dans la représentation des femmes en politique, ainsi que pour la concurrence entre les partis et l’élaboration des politiques de manière plus générale », souligne le Pr Homola. Le chercheur espère poursuivre ses investigations dans une future étude afin de déterminer dans quelle mesure plus de parité au sein des gouvernements peut influencer l’adoption de lois en faveur ..🌿 .....des droits des femmes. 

  • Pollution humaine

    🌿 Les pollutions d'origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes en pouvant être locales, culturelles, ponctuelles, accidentelles, diffuses, chroniques, génétiques, volontaires, involontaires, etc.

    🌿 Cette pollution est une diffusion directe ou indirecte dans l'environnement de polluants.
    🌿 Ce sont souvent des sous-produits involontaires d'une activité humaine, comme les émissions des pots d'échappement ou des installations de combustion. Les déchets de produits de consommation courante (emballages, batteries usagées) jetés sans précautions dans l'environnement biophysique et dans l'environnement humain, constituent également une source de pollution très fréquente.
    🌿 Il peut aussi s'agir de phénomènes physiques (comme la chaleur, la lumière, la radioactivité, l'électromagnétisme, etc.).

  • Sources d'Energie

    🚨-Les sources d'énergie suivantes sont généralement citées comme des énergies propres :

    🚨-la géothermie, haute ou basse énergie ;
    l'énergie éolienne ;
    l'énergie solaire ;
    l'énergie marémotrice, l'énergie des vagues, les hydroliennes, etc. ;
    la traction animale (halage, etc.)2 ;
    propulsion humaine.
    Émissions de particules PM10 et d'oxydes d'azote (NOx) de systèmes de chauffage actuels.
    Émissions de PM10 et de NOx (NO + NO2) de systèmes de chauffage actuels en Suisse (émissions directes). Émissions non incluses : chaîne de production.
    On cite aussi :

    la biomasse3 ;
    l'énergie hydroélectrique ;
    les centrales solaires orbitales (qui n'existent pas encore) ;
    🚨-les pompes à chaleur, pour l'énergie « gratuite » qu'elles déplacent ;
    les négawatts, ou économies d'énergie.
    🚨-Dans les deux derniers cas, il ne s'agit pas à proprement parler d'énergie, mais d'une énergie virtuelle, égale à l'économie réalisée entre une consommation de référence et la consommation réelle. Même si l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas, et toute réduction de la consommation par économies d'énergie ou le développement de l'efficacité énergétique est souhaitable, 🚨-la propreté n'est pas un concept quantitatif mais qualitatif.

  • la carboneutralité en 2050.

    🌿 Comme l’ensemble du Canada, les industries canadiennes peuvent atteindre la carboneutralité en 2050.
    🌿Par contre, cela nécessitera des efforts et des investissements majeurs pour y arriver, selon un rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC) publié ce lundi.

    🌿 Intitulé Vers un Canada carboneutre (s’inscrire dans la transition globale), ce rapport explique comment le Canada peut espérer atteindre dans une trentaine d'années la carboneutralité, c’est-à-dire tenter d'éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de compenser celles qui n’ont pas été éliminées en plantant des arbres, par exemple.

    🌿 L’ICCC est un réseau d’experts de diverses disciplines. Son conseil d’administration compte notamment Normand Mouseau, directeur académique de l’Institut de 🌿 l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal, et Chris Ragan, professeur agrégé en économie et directeur de la Max Bell School of Public Policy de l’Université McGill.

    🌿 Selon le rapport, le Canada peut arriver à la carboneutralité de deux manières.


    🌿 D’une part, grâce à des «valeurs sûres» — pour reprendre l’expression du rapport — telles que l’augmentation du parc de voitures électriques ou la hausse de la production d’énergie renouvelable. 🌿
    D’autre part, à l’aide de «paris risqués» en misant sur des technologies qui doivent encore faire leurs preuves comme la capture, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC).