Que sont ces nuages « cracheurs de feu » ?

3. juil., 2021

• Leur origine s’explique assez simplement :
• l’air chaud s’échappe de l’incendie et, par un phénomène de convection,
-*/*- cela transporte de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, ce qui génère finalement ces nuages

3. juil., 2021

• « Mais... est ce dangereux ? » C’est la réaction classique quand je parle du PYROCUMULUS......

POUR ''La '' ou LE PROTÉGER, IL FAUT COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT
• https://twitter.com/i/status/1410429592213413889
COMMENT SE FORMENT LES PYROCUMULUS ?
 Les pyrocumulus apparaissent au-dessus de sources de chaleur particulièrement intenses —
 un violent incendie ou une éruption volcanique.
 Ces nuages sont grands (plusieurs kilomètres de haut) et denses. Ils peuvent être à l’origine d’éclairs.
 C’est précisément ce qu’il s’est passé au-dessus de la Colombie-Britannique, ces derniers jours, comme on peut l’observer sur les images satellites partagées par la Nasa.
 Ci-dessous, il est possible de voir la source (« Active Fire, IR signature ») et le pyrocumulus qui s’est formé en conséquence (« Pyrocumulonimbus cloud »).

• Leur origine s’explique assez simplement :
• l’air chaud s’échappe de l’incendie et, par un phénomène de convection, cela transporte de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, ce qui génère finalement ces nuages. « Les nuages sont un mélange de fumée brune et de glace blanche, ils apparaissent donc plus blancs que les panaches de fumée sèche à l’ouest de chaque feu », détaille la Nasa.
• IL FAUT COMPRENDRE POUR PROTEGER ‘’ MERE -NATURE__’’ L'ENVIRONNEMENT....
1/*-*/ « Les nuages sont un mélange :
2-*/*- de fumée brune
3-*/*- et de glace blanche,

3. mai, 2021

“Mayflower 400”
 🎈“Mayflower 400” à éviter les collisions. Forte de ces connaissances,
 l’embarcation est partie en mer pour un “apprentissage supervisé”.
“On peut lui dire quelles sont ses bonnes et ses mauvaises actions, ce qui est dangereux ou non”, explique Ollie Thompson, ingénieur en robotique.
 Analyser la composition chimique de l’eau,
-*/*- 🎈 mesurer le niveau de la mer
-*/*- 🎈 et prélever des échantillons à la recherche de microplastiques figurent parmi ses autres missions,
-*/*- une collecte de données similaire à celle que font des robots dans l’espace depuis des décennies.
Malgré son autonomie totale,
-*/*- 🎈 l’équipe surveillera le bateau 24 heures sur 24 depuis l’Angleterre,
-*/*- prête à intervenir à distance en cas de danger.



22. mars, 2021


Nous ‘’S@Vê’’ saluons cette bonne initiative .....La bonne Nouvelle se partage..
 Annoncé lundi, le projet dont la facture est évaluée à 185 millions $ devrait se traduire par la création de 135 emplois lorsque la construction du complexe sera achevée, en 2023.
 Par la suite, 150 postes de plus devraient s’ajouter.
 L’annonce a été effectuée en conférence de presse à Montréal en présence du premier ministre canadien, Justin Trudeau, du premier ministre québécois, François Legault, et du président et fondateur de Lion Électrique, Marc Bédard.
 La contribution de Québec sera un prêt pardonnable de 50 millions $ lié à la création d’emplois. De son côté, le gouvernement Trudeau offre 50 millions $ par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation. Le projet devrait permettre à Lion d’accroître sa production annuelle de véhicules à 2500 unités.
 La construction d'une usine devrait permettre à la société «d'améliorer sa structure de coûts», ce qui devrait contribuer à la rendre «plus compétitive», a fait valoir le gouvernement Legault dans un communiqué.

-*/*- Lion, qui a entre autres vendu des camions au géant Amazon et à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), compte actuellement 465 employés à Saint-Jérôme, où elle construit des autobus électriques et des camions urbains.
 -*/*- La municipalité des Laurentides avait également offert un terrain à Lion afin d'accueillir l'usine de batteries.

«(Environ) 80 % des composantes utilisées par Lion pour construire les véhicules proviendront d’environ 300 fournisseurs canadiens, a fait valoir M. Trudeau, dans ses remarques d’ouverture. Lion va devenir le premier fabricant de véhicules de poids moyens et lourds au Canada à produire ses propres batteries.»

-*///--Pour sa part, M. Legault a souligné que les appuis financiers permettront au Québec de «bâtir une expertise en transport électrique».
 En plus de l'usine, l'entreprise établira un centre d’innovation pour effectuer de la recherche et du développement afin de mettre à l’essai et de perfectionner d'autres produits, notamment des batteries pour des véhicules d’urgence tels que des ambulances.
 Fondée en 2008, Lion doit bientôt prendre le chemin de la Bourse de New York pour financer sa croissance, qui passera également par l’ajout d’une usine de production aux États-Unis.
 La valeur boursière initiale de la nouvelle entité, qui s’appellera Lion et dont le symbole boursier sera «LVE», a été évaluée à 1,9 milliard $ US (2,5 milliards $ CAN).
Julien Arsenault, La Presse Canadienne

Microsoft Actualités

Contribution: André H. Martel
Commentaires

20. mars, 2021

• 🐦 Le Savoir se partage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9baran
La Lune s’aligne avec Mars et l’étoile Aldébaran cette nuit de vendredi à samedi
Nelly Lesage19 mars 2021 - Astronomie
CITER
-*/*- 🐦 Un alignement entre Mars, la Lune et Aldébaran est au programme dans la nuit du 19 au 20 mars 2021. Pas besoin d'instrument, vos yeux suffisent. 🐦 Voici comment en profiter.
Tout juste un mois après une conjonction similaire, Mars, la Lune et l’étoile Aldébaran vont se trouver alignées le soir du vendredi 19 mars 2021.
🐦 Pour en profiter, cela devrait être assez simple (à condition que le ciel soit dégagé, évidemment), car les astres sont visibles à l’œil nu et leur rapprochement a lieu assez haut dans le ciel.
Au cours de la semaine,
🐦 Mars est observable à partir de 19h, dans la constellation du Taureau. La planète est aisément repérable, à la fois par sa couleur rouge prononcée et son absence de scintillement (contrairement aux étoiles).
🐦 Surtout, sa proximité avec la Lune facilite grandement la tâche pour la repérer dans le ciel nocturne, lors de cette conjonction.
Un joli alignement à admirer après le coucher du Soleil (le rover Perseverance n’est pas à l’échelle, mais il est mignon, non ?). // Source : Nino Barbey pour Numerama
ALBÉBARAN ET MARS ENCADRENT LA LUNE
-*/*- 🐦L’observation peut commencer dès que le Soleil disparait du ciel, puisqu’il se couche à 19h ce vendredi. L’alignement est visible en direction de l’ouest.
🐦 Mars se trouve à droite et légèrement plus haut, par rapport à la Lune (visible sous la forme d’un croissant, peu avant la phase du premier quartier qui a lieu le 21 mars).
🐦 De l’autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau.
🐦 Il s’agit d’une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil. Pour la petite anecdote, c’est en direction de cette étoile que la sonde Pioneer 10 de la Nasa, lancée en 1972, a été envoyée.
Cette conjonction peut être admirée jusqu’à 1h du matin environ, le samedi 20 mars. Si vous la manquez, sachez que la Lune sera de nouveau proche de Mars en avril, le soir du samedi 17. Quant à la prochaine conjonction notable, elle aura lieu le mardi 6 avril, entre la Lune, Saturne et Jupiter.
-*/*- https://www.numerama.com/sciences/698161-la-lune-saligne-avec-mars-et-letoile-aldebaran-cette-nuit-de-vendredi-a-samedi.html#utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_quotidienne_matin&utm_campaign=20210320