le Delta Carbone _13

-*/*- Ces diamants rares étaient autrefois des créatures vivantes (vidéo)
o

  • le moteur de la terre..

    ⚡️ (...) les diamants océaniques, ces pierres précieuses contiennent également les restes de créatures autrefois vivantes.

    ⚡️ (...)« Apportant un nouveau sens au vieil adage des ordures au trésor, cette recherche a découvert que le moteur de la Terre transforme en fait le carbone organique en diamants à plusieurs centaines de kilomètres sous la surface », a déclaré Doucet.

    ⚡️ (...)« Le ballonnement des roches du manteau plus profond de la Terre, appelé panaches du manteau, ramène ensuite les diamants à la surface de ⚡️ (...) la Terre via des éruptions volcaniques pour que les humains puissent en profiter en tant que pierres précieuses recherchées. »

    ⚡️ (...) De retour dans la lithosphère, certains de ces diamants profonds deviennent des noyaux enveloppés dans des croûtes de diamants inorganiques, dont les isotopes correspondent aux diamants de la lithosphère.
    ⚡️ (...) Ceci explique pourquoi leur composition en δ 13 C est si variable.

    ⚡️ (...) Ces dernières années, nous avons appris une quantité surprenante de la deuxième forme de carbone préférée des scientifiques .

    ⚡️ (...) Contempler des diamants défectueux peut aider les chercheurs à découvrir leurs premiers instants ; ⚡️ (...) la structure de ces cristaux reste en place même sous une pression cinq fois supérieure à celle du noyau terrestre ; en 2019, nous avons même découvert un diamant avec un tout autre diamant à l’intérieur .

  • Structure du Delta diamant 13

     🎯 De nouvelles recherches ont découvert que deux types différents de diamants rares partagent une histoire d’origine commune –  🎯 le recyclage d’organismes autrefois vivants à plus de 400 kilomètres sous la surface.

     🎯 Il existe trois principaux types de diamants naturels. Les premiers sont les diamants lithosphériques, qui se forment dans la couche lithosphérique à environ  🎯 150 à 250 kilomètres sous la surface de la Terre. -*/*- Ce sont de loin les plus courants et probablement le type de diamant que vous trouverez sur une bague de fiançailles.

     🎯 Ensuite, il existe deux types plus rares – les diamants océaniques et continentaux super profonds.

     🎯 Les diamants océaniques se trouvent dans les roches océaniques, tandis que les diamants continentaux profonds sont ceux qui se forment entre  🎯 300 et 1 000 kilomètres sous la surface de la Terre.

     🎯 Pour mettre cela en perspective, nous classons l’espace à 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer , 🎯 l’ISS orbite à environ 400 km au-dessus de la Terre et les humains n’ont jamais réussi à creuser plus de 12,2 km dans le sol . Ainsi, des diamants continentaux très profonds se forment… très profondément dans le manteau terrestre .

     🎯 Comme vous vous en doutez, les diamants océaniques et continentaux ultra-profonds semblent assez différents. Étant donné que la variation d’une signature isotopique du carbone appelée δ 13 C (delta carbone treize) peut être utilisée pour déterminer si le carbone a une origine organique ou inorganique, d’anciens chercheurs ont suggéré que les diamants océaniques se formaient à l’origine à partir de carbone organique qui se trouvait autrefois dans les êtres vivants.

     🎯 Les diamants continentaux très profonds, en revanche, ont une quantité extrêmement variable de δ 13 C.
     🎯 Il est difficile de dire s’ils sont constitués de carbone organique ou non.

  • adámas « indomptable ».

    -*/*- La majorité des diamants naturels se sont formés dans des conditions de très hautes températures et pressions à des profondeurs de 140 à 190 kilomètres dans le manteau terrestre.

    -*/*- Leur croissance nécessite de 1 à 3,3 milliards d'années (entre 25 et 75 % de l'âge de la Terre). Les diamants sont remontés à la surface par le magma d'éruptions volcaniques profondes qui refroidit pour former une roche volcanique contenant les diamants, les kimberlites et les lamproïtes.

    -*/*- Le mot provient du grec ancien ἀδάμας – adámas « indomptable ».

o Si Les arbres sont de grands sages...

Lumiere ...Lumiere dis moi,
o Si Les arbres sont de grands sages...bien ancrés dans le sol,
o ils sont à l'écoute de la terre,
o mais cela ne les empêche pas d'avoir la tête dans les nuages
o et d'écouter les histoires du vent...et toujours vouloir aller plus haut, vers la lumière. Michel Tournier

 Les forêts ressemblent à des communautés humaines.
 Les parents vivent avec leurs enfants,
 et les aident à grandir.
 Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers.
 Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal…
 Question de chance
 La satisfaction de leurs besoins exige qu’ils répartissent et gèrent leurs forces avec soin.
 Une part de leur énergie est dédiée à la croissance. Les branches doivent être prolongées; le tronc, qui supporte un poids croissant, doit gagner en diamètre.
 Une seconde part est mise de côté pour activer la production de substances répulsives dans les feuilles et l’écorce dès que survient une attaque de ravageurs ou de champignons.
 َ Pour savoir (+) et plus.....( ).....Mais revenons aux statistiques.
 Un hêtre produit au moins 30000 faînes tous les cinq ans (voire tous les deux à trois ans avec le réchauffement climatique, mais laissons cet aspect de côté pour l’instant).
 Selon la quantité de lumière qu’il reçoit,
 il atteint la maturité sexuelle entre 80 et 150 ans. Si l’on considère qu’il vit 400 ans au maximum, ilva donc fructifier au moins 60 fois et produire au total environ 1,8 million de faînes.

L'Afrique est certainement le foyer de nos origines.

⚡️ (...) Peu d' Hominoïdes savent vraiment ce qui se cache dans et derrière la Savane.
Aujourd’hui , grâce ‘’a la Lumière’’
-*/*- l’homme à la conquête de la Terre ( Mere -Nature) , de l’Espace et l’Univers.».

o https://youtu.be/WwALB_hMZ_g
L’homme à la conquête de la Terre, avec Pascal Picq
o L'Afrique est certainement le foyer de nos origines.
o L'expansion de notre espèce sur toute la planète a été un long cheminement menant à la pluralité des peuples de la terre. ⚡️ (...) Au cours de cette aventure,
o comment la place de l'Homme et ses responsabilités à l'égard de la nature , de l’Épace pour bien
voir
et connaitre notre ‘’ Univers ''.

 Qu’est-ce qui se cache dans les brumes de la nébuleuse de la Carène ?


 🗑-*/*- https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_la_Car%C3%A8ne#%C3%8Ata_de_la_Car%C3%A8ne_(%CE%B7_Car,_Eta_Carinae) ☀️

 للتنوير فقط Qu’est-ce qui se cache dans les brumes de la nébuleuse de la Carène ?
☀️ Des nuages moléculaires, agrégats de poussière et de gaz
☀️ si denses qu’ils deviennent opaques à la lumière visible.
☀️ Encore que tout soit relatif
⚡️ car ils sont en fait beaucoup moins denses que l’air que nous respirons.
Cette image,
 prise à la mi-2016 depuis l’observatoire de Siding Spring en Australie,
 est une vue détaillée du cœur de la nébuleuse de la Carène,
 ⚡️ une région dont les nébulosités présentent une grande variété de couleurs.
⚡️ Bien que cette nébuleuse soit essentiellement constituée d’hydrogène (colorisé ici en vert),
on y relève également la présence de
⚡️soufre, en rouge,
et⚡️ d’oxygène, en bleu.
o Prise dans son ensemble,
o la nébuleuse de la Carène, également connue sous la référence NGC 3372,
o ⚡️s’étend sur environ 300 années-lumière à quelque 7500 années-lumière de la Terre
o et se trouve comme son nom l’indique dans la constellation de la Carène.
Eta Carinae, 💥 la plus énergétique étoile de la nébuleuse, 💥 était une des étoiles les plus lumineuses du ciel terrestre dans les années 1830 avant de perdre brutalement de son éclat.
💥 ☀️

La Nébuleuse du Crayon mesure environ 5 années-lumière

 Ce Samedi , 17 Avril 2021
 🎯 Chère amie,
Cher ami,
Cher de l’Univers.
 Un p'tit voyage virtuel pour les ''Fans' ' de notre univers....
 Cette onde de choc traverse l’espace interstellaire à plus de 500 000 kilomètres à l’heure.
 Près du milieu et en montant dans ce composite de couleur très détaillé, des filaments fins, brillants et tressés sont en fait de longues ondulations dans une nappe de gaz cosmique incandescent que l’on voit de face.
 Catalogué sous le nom de NGC 2736, son apparence allongée suggère son nom populaire, la nébuleuse du crayon. La Nébuleuse du Crayon mesure environ 5 années-lumière et se situe à 800 années-lumière, mais ne représente qu’une petite partie du rémanent de la supernova des Voiles.
 Le rémanent des Voiles a environ 100 années-lumière de diamètre, c’est le nuage de débris en expansion d’une étoile qui a explosé il y a environ 11.000 ans.
 Au départ, l’onde de choc se déplaçait à des millions de kilomètres par heure, mais elle a considérablement ralenti, balayant devant elle le matériau interstellaire environnant.
 Dans cette image à grand champ, les couleurs rouge et bleue représentent respectivement l’éclat caractéristique des atomes d’hydrogène et d’oxygène ionisés.