-*/*- Rover Perseverance représentant un tir laser de l’instrument SuperCam. CNES/VR2Planet, 2021, Author provided
-*/*- Perseverance est arrivée sur Mars saine et sauve.
-*/*- Chaque atterrissage martien est un grand moment : entre l’entrée dans l’atmosphère martienne et l’atterrissage s’écoulent sept minutes qui font trembler toutes les équipes associées de près ou de loin à la mission.

BIENTÔT UN QUATRIÈME VOL ?

! 🐦 INGENUITY « DÉPLOIE VRAIMENT SES AILES »
La prouesse d’Ingenuity a été imagée par l’instrument MastCam-Z du rover Perseverance.
! 🐦 « L’hélicoptère martien ‘déploie vraiment ses ailes’ maintenant — même en dehors du champ de vision de ma caméra », a tweeté la Nasa, prêtant une voix imaginaire à son rover.
! 🐦L’astromobile stationne à une soixantaine de mètres de son compagnon volant :
-*/*- il peut ainsi photographier les activités d’Ingenuity et servir de relai pour transmettre ses données vers la Terre.
! 🐦 Ce troisième vol a mis à rude épreuve l’algorithme de vol de l’hélico, explique la Nasa dans son communiqué. Ingenuity peut prendre des images en noir et blanc avec sa caméra de navigation : elles sont utilisées par l’hélicoptère pour connaître les caractéristiques de la surface.
! 🐦 Si le robot vole sur de plus grandes distances, il prend davantage d’images. « Si Ingenuity vole trop vite, l’algorithme de vol ne peut pas suivre les caractéristiques de surface », détaille l’agence spatiale.
• -*/*- BIENTÔT UN QUATRIÈME VOL ?
La Nasa songe désormais au quatrième vol d’Ingenuity, qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Au maximum, jusqu’à cinq vols sont envisagés.