15. févr., 2022

40 des satellites Starlink de SpaceX se sont écrasés

✈ Quarante des satellites de SpaceX se sont écrasés sur Terre en flammes après avoir été touchés par une éruption solaire.
 C’est quoi une éruption solaire ?
 ✈ Est-ce que les éruptions solaires peuvent entrainer des éjections d’énergie?
 Et c’est ce phénomène qui peut entrainer des éruptions solaires — des explosions d’énergie.✈ Les éruptions solaires sont parfois accompagnées d’un autre phénomène, qu’on appelle éjections de masse coronale.
o ✈ « Une éruption solaire est une rafale intense de rayonnement provenant de la libération d’une énergie magnétique associée aux taches solaires », avait résumé en 2015 la Nasa, ajoutant qu’il s’agit « des événements les plus explosifs de notre système solaire » — dont le Soleil est l’étoile centrale. Concrètement,
o ✈ cela prend la forme de zones lumineuses sur le Soleil, qui peuvent persister de quelques minutes à plusieurs heures.✈ C’est une variation soudaine et rapide de luminosité.
 Voici les détails :✈ CNBC rapporte que jusqu’à 40 des satellites Starlink de SpaceX se sont écrasés sur Terre après avoir été touchés par les effets d’une éruption solaire.
 L’événement s’est déroulé ✈ le vendredi 4 février,
 ✈ après que SpaceX a lancé 49 nouveaux satellites Starlink sur l’une de ses fusées Falcon 9. La fusée a libéré le groupe de satellites à une altitude relativement basse.
o Ce mouvement s’est malheureusement retourné contre lui,
o car la Terre était à ce moment-là frappée par une éruption solaire.
o L’énergie supplémentaire provenant du Soleil a réchauffé l’atmosphère et l’a rendue 50 % plus dense. Cela signifiait que les satellites étaient piégés dans un air trop dense.
 L’air plus dense a causé plus de traînée atmosphérique autour des satellites,
 forçant SpaceX à les tourner latéralement, pour minimiser la traînée atmosphérique en attendant que l’atmosphère devienne moins dense.
 Mais cela ne s’est pas produit assez rapidement,
 et lorsque SpaceX a demandé aux satellites de manœuvrer vers une orbite plus élevée, la traînée supplémentaire a surmonté les moteurs de faible puissance, de sorte qu’ils ne pouvaient pas manœuvrer les satellites.
o Cela signifiait que les satellites ne pouvaient pas s’élever plus haut pour s’échapper, alors ils se sont écrasés sur Terre. SpaceX a déclaré qu’il lançait ses satellites Starlink sur des orbites inférieures afin qu’ils se désorbitent rapidement en cas de problème et indique que les satellites sont conçus pour brûler dans l’atmosphère, sans qu’aucune pièce ne tombe à la surface de la Terre.